Gestion du temps: Appliquez-vous ces 6 principes?

By | mai 8, 2019

Dans ce post, je vous livre 6 principes de time management qui fonctionnent pour moi et qui je l’espère, vous permettront de mieux gérer votre temps et de devenir de plus en plus efficace inchaAllah..

Dans la gestion du temps, il est primordial d’avoir une idée claire de ce que vous avez à faire. Il faut établir des priorités puis mettre en place un plan d’action concret. A côté de cela, il faut avoir de bonnes habitudes (ou routines) et s’armer contre la procrastination. Et pour finir, il faut savoir gérer les émotions qui nous freinent.

1. Choisir vos objectifs

Avoir une idée claire de ce que vous avez à faire vous permettra d’aller plus vite à l’essentiel. Se fixer des objectifspermet de rester motivée et efficace. Il faut prendre le temps de penser à tout ce que vous devez faire et notamment mettre vos objectifs par écrit (sur papier ou dans votre téléphone ou ordinateur).

2. Établir des priorités

Une fois votre To-Do liste prête, il faut savoir par où commencer. Il est donc nécessaire de la trier et de faire des priorités. Toutes les tâches ne se valent pas. L’essentiel n’est pas de venir à bout de la To-Do liste dans la journée mais plutôt de s’occuper des tâches les plus importantes.

3. Passer à l’action

Après les deux premières étapes de réflexion. Cette étape nous plonge dans le concret du quotidien. Il s’agît ici de construire un plan d’action efficace qui vous aide à organiser vos journées et que vous mettrez à jour tous les soirs ou tous les matins pour tenir compte de l’avancée de vos tâches ou des nouvelles contraintes qui apparaissent.

4. Mettre en place des routines

Ce qui est génial avec les routines c’est qu’on ne réfléchit pas :p on met notre cerveau sur « mode automatique » et on enchaîne les choses avec facilité et rapidité.

Je le vois tous les matins en préparant mes enfants pour l’école. En enchaînant les mêmes tâches tous les jours dans le même ordre, je parviens à les préparer de plus en plus vite. Du coup ils sont prêt à l’heure, je suis moins stressée et les matins d’école sont de plus en plus zen, elhamdoulilah.

5. Lutter contre la procrastination

Ah la procrastination ! Avec le temps, je me dis qu’en réalité on ne s’en débarrasse jamais vraiment. C’est une lutte quotidienne qu’on doit mener contre elle. D’où l’importance de savoir ce qu’on doit faire, d’organiser nos journées et de mettre en place de solides routines. Ce sont autant d’armes qui vous aiderons à la repousser le mieux possible inchaAllah.

6. Gérer les émotions négatives

Les émotions négatives peuvent également être de vrais freins à notre efficacité. Se sentir mal ou carrément déprimée nous éloigne des buts qu’on s’est fixé. Il est donc aussi important de savoir gérer ces périodes de notre vie où on est moins en forme. Développer sa spiritualité et l’écoute de soi, faire du sport, avoir des activités épanouissantes vous permettront inchaAllah de mieux traverser les moments difficiles.


Dans les semaines qui viennent inchaAllah, je prévois de consacrer un post pour chacun des principes que je viens de vous présenter.

Comment établir des priorités ? Comment réaliser un plan d’action ? Comment mettre en place une routine ? Est-ce qu’il existe des techniques efficaces contre la procrastination ? Et comment concrètement gérer les émotions négatives ?

Je suis actuellement une formation en ligne sur une technique de time management: la Matrice d’Eisenhower. Je prévois également d’écrire un post sur ce sujet inchaAllah.

Voilà pour ces 6 principes, qu’est-ce que vous en pensez? est-ce que vous les appliquez? y en a-t-il d’autre que vous auriez ajouté? Y a-t-il un aspect du sujet que vous souhaitez voir être abordé? surtout n’hésitez pas à me le dire en commentaire 

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